À la maison

Taxus Baccata

Le Taxus baccata, bien que classifié dans la famille des conifères n’est pas un arbre résineux. Originaire d’Europe centrale et d’Amérique du Nord, il porte le nom commun d’If. Le bois du Taxus est lourd mais flexible et élastique. C’est pour cette raison que, jadis, les indiens d’Amérique du Nord utilisait l’if pour fabriquer leurs arcs. Le Taxus jouit d’une grande longévité et peut vivre, dit-on plus de 2000 ans.

Le tronc de l’If se présente bien droit et sa ramure, d’un vert foncé, est étalée, dense et débute relativement bas sur le tronc. L’écorce du Taxus baccata est lisse et rougeâtre. Les feuilles du Taxus sont allongées, aplaties et pointues et ressemblent à des aiguilles mais non piquantes. La particularité de l’If est la disposition de ses feuilles en spirale autour des rameaux.

Les fleurs du Taxus sont dioïques. Les fleurs males de l’If sont sphériques, jaunes et pousses à l’aisselle des feuilles. Le pollen de ses fleurs, une fois libéré, est très volatile.

Taxus Baccata

 Taxus Baccata, également connu sous le nom d’arbre à venin, est l’espèce de Taxus la plus populaire aux Pays-Bas et est souvent utilisé comme plante de haie dans de nombreux jardins néerlandais, belges et allemands. Taxus Baccata est connu comme une plante de haie de haute qualité, à feuilles persistantes et nécessitant peu d’entretien. Le terme “haie d’ifs” est souvent utilisé pour désigner le Taxus Baccata.

Taxus media ‘Hicksii 

Le Taxus media Hicksii est un croisement entre Taxus Baccata et Taxus Cuspidata, également connu sous le nom de Taxus japonais. La principale caractéristique du Taxus media Hicksii est sa forme colonnaire. Ce Taxus pousse un peu plus lentement que le Taxus Baccata, porte des baies rouges en été, a des aiguilles vert foncé et est un beau Taxus compact. Taxus Media Hicksii convient très bien comme plante de haie.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.